Public

Dans mes consultations, je reçois tous les âges de la vie en prenant soin d’adapter mon approche à leur spécificité.

Les enfants :

Dans les thérapies d’enfants que je propose, l’implication des parents est essentielle.
À l’enfant, il s’agit d’offrir un espace d’expression libre, protégé par le secret professionnel auquel tout psychologue est tenu, où il pourra partager à sa façon (dessins, jeux, mots) ce qui lui pèse sur le coeur pour que nous tentions de l’en soulager.
Aux parents, je propose de réfléchir ensemble aux questions essentielles inévitablement rencontrées lorsqu’on a la chance et la responsabilité d’accompagner un enfant vers son plein épanouissement en tant qu’être humain.

Les adolescents :

L’adolescence marque la première confrontation consciente avec la question « qui suis-je ? » et la première grande étape sur le chemin d’individuation qui vise à devenir soi.
C’est pourquoi l’accompagnement que je propose aux adolescents est en grande partie de nature philosophique. Le plus à même de les aider, me semble t-il, est de leur permettre de prendre conscience de la période extrêmement riche et exigeante qu’ils sont en train de traverser, d’en comprendre les véritables enjeux plutôt que d’en rester à une lecture littérale, en apparence peu réjouissante et peu flatteuse.
C’est aussi de les encourager à regarder en face la question « qui suis-je ? » plutôt que de s’en détourner, et à la soutenir plutôt que d’y accoler des réponses toutes faites, de revêtir par facilité des identités empruntées qui coupent court à la recherche d’expression de leur être vrai.

Les adultes :

Le défi de la maturité est de parvenir à construire une vie en accord avec ses aspirations profondes.
Nous les êtres humains ne nous épanouissons pleinement que lorsque ce que l’on porte de plus unique et de plus précieux en nous trouve à s’extérioriser et à contribuer à l’oeuvre collective.

Mais, trop souvent, les exigences sociales nous écartent de ce qui nous est essentiel. Les pressions financières, l’influence des idées conformistes et tout ce qui nous poussent à faire ce qu’il faut faire plutôt que ce qui nous semble juste en notre âme et conscience. Nombre de nos frustrations, de nos insatisfactions et de nos souffrances viennent de cet écart entre la vie que l’on se retrouve à mener par la force des choses et celle qui nous correspondrait véritablement. Le travail thérapeutique vise à résorber cet écart.

Mais il y a aussi d’autres souffrances, celles occasionnées par les évènements douloureux de la vie : les deuils, les maladies, les violences et les négligences subies, etc. Bien souvent la douleur accable et nous ne savons plus comment sortir de notre tourment. Comme le poète Holderlin, je pense que « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». L’adversité peut réveiller en nous des forces insoupçonnées et aiguiser notre conscience des choses essentielles. Ainsi, les moments pénibles de notre existence, des grands drames aux petits problèmes circonstanciels, peuvent être aussi de grandes opportunités. Ils peuvent nous offrir l’occasion d’un véritable rendez-vous avec nous-mêmes. Ils nous reconduisent vers les grandes questions existentielles qui, de tout temps, ont animé le coeur des hommes.